Modex GPS

 

Reponsable : Serge Botton, Ecole Nationale des Sciences Géographiques

Mel : Botton@ensg.ign.fr

Tel : 01 64 15 31 35

 

Olivier Feron : Supelec, Moniteur

Mel : feron@lss.supelec.fr

Tel :

Akli Karar, Ecole Polytechnique

Mel : Karar@in2p3.fr

Tel : 01 69 33 31 70

Martial Haefflin : Ecole Polytechnique

Mel : Martial.Haeffelin@lmd.polytechnique.fr

Philippe Drobinski

Mel : philippe.drobinski@aero.jussieu.fr

 

 

 

Présentation : Le système GPS de radio positionnement par satellite a été développé par l’armée américaine pour ses besoins propres de localisation au début des années 1980. Sa facilité d’emploi a permis de démocratiser le positionnement et aujourd’hui le GPS est utilisé dans beaucoup d’applications grand public (exemple : navigateur GPS pour véhicule routier), professionnels (exemple : positionnement centimétrique pour un levé de bâtiments) et scientifiques (exemple : mesure des vitesses de déplacement des plaques tectoniques).

 

Durant ce MODEX vous étudierez le principe de fonctionnement du GPS et vous réaliserez un projet. Ce projet portera soit sur une application amont (exemple : comment passer de la mesure GPS à une position sur la Terre…) soit sur une application aval (exemple : un navigateur automobile…)

 

 

Quelques exemples :

 

Réalisation d’un navigateur pour voiture particulière : interface de contrôle

 

 

 

 

 

 

 

Calcul de la position d’un récepteur à partir des mesures GPS : Effet des différentes corrections sur la qualité du positionnement sur la composante horizontale.

 

 

Simulation du fonctionnement du système GPS et de sa résistance aux perturbations électromagnétiques : Maquette du programme